CRB-DNA Necker
Présentation
Créé à l’origine en 1992 dans le Département de Génétique de l’hôpital Necker, le CRB-ADN Necker est une des plateformes coordonnées par la structure Fédérative de Recherche Necker (SFR Necker, Inserm US24, CNRS UAR 3633). Le CRB-ADN Necker a pour objectif de conserver des échantillons biologiques humains issus de patients (ainsi que des membres de leurs familles) atteints de maladies génétiques rares, soit à visée de « sauvegarde » et requalifiés ultérieurement pour des projets de recherche, soit entrant directement dans le cadre de projets de recherche précis. Le CRB-ADN Necker est ainsi unique sur la place de Paris par sa collection de prélèvements des familles des patients suivis.
Le CRB-ADN Necker est régi par une convention multipartite établie en 2016 entre quatre partenaires : l’institut Imagine, l’AP-HP, l’Université de Paris ainsi que l’Inserm.
Les activités du CRB-ADN Necker bénéficient d’une reconnaissance comme mission financée (MERRI) depuis sa certification ainsi que du soutien de l’Institut Imagine, de l’AP-HP et de la SFR Necker à travers les aides concernant l’équipement et le fonctionnement (personnel /ligne budgétaire). L’équipe du CRB-ADN Necker a ainsi pu acquérir un nouvel extracteur d’ADN et un nouveau logiciel de gestion des ressources biologiques.
Depuis sa création, l’activité du CRB-ADN Necker comptabilise 219 243 transformations pour les demandes initialement de sauvegarde (lesquelles sont pour l’essentiel requalifiées ensuite dans des projets de recherche), et 75 590 dans le cadre des projets de recherche précis. La collection est particulièrement dynamique et est mise à la disposition des chercheurs. En effet, le nombre de mises à disposition d’échantillons stockés (sorties) représente plus de 50% des préparations enregistrées.
L’équipe du CRB-ADN, en collaboration avec l’URC, se tient à la disposition des chercheurs pour les aider dans la constitution de leurs collections, participe aux projets nationaux « Infrastructure Nationale en Biologie et Santé » (Biobanques, Cohortes Maladies Rares, Institut Hospitalo-Universitaire) et au programme européen Biobanking and Biomolecular Resources Research Infrastructure (BBMRI).
Le CRB-ADN s'est engagé depuis 2006 dans une démarche qualité et a obtenu la certification NF S96-900 en décembre 2012, renouvelée en 2015. Le CRB va entrer dans son 4eme cycle de certification en novembre 2021.
L'engagement du CRB-ADN dans la démarche qualité est transcrit dans sa lettre de Politique Qualité.
Localisation
Imagine - Institut des maladies génétiques - 1er etage
24 Boulevard du Montparnasse, 75015 Paris
Personnel
Staff
Marie-Alexandra Alyanakian
APHP, Coordinatrice de la PRB Necker
Corinne Antignac, PhD
PUPH University of Paris, APHP, Référente scientifique
Pascale Chouvel
AP-HP Cadre de santé PRB
Anne Esling
Ingénieure AP-HP, responsable opérationnelle
Kevin Blaizet
Technicien APHP
Coline Luzier
Technicien Imagine
Philippe Couarch
Technicien Imagine
Chérif Nait-Saidi
Agent administratif AP-HP
Julia di Piro
Technicien Inserm
Equipments
Le CRB-ADN comprend principalement trois pièces de culture de niveau de confinement L2 et d’un grand local de stockage équipé de congélateurs -80°C et de cuves d'azote en phase gazeuse ( -190°C), sécurisés.
Il dispose également d’un extracteur d’ADN (Qiasymphony QIAGEN). La technique d’extraction d’ADN est une méthode par billes magnétiques de silice permettant l’utilisation de l’ADN dans diverses applications telles l’exome.
Prestations
Dans le cadre des projets de recherche, le CRB-ADN Necker traite les échantillons qu’il reçoit de la façon suivante :
-
Pour les échantillons de sang : réception, transformation des échantillons en produits dérivés sous différentes formes (ADN, culots de leucocytes, lymphocytes du sang périphérique, lignées cellulaires transformées par l’EBV).
-
Pour les biopsies de peau : culture de fibroblastes (depuis 2016).
-
Stockage à long terme sécurisé et mise à disposition des échantillons biologiques, dans le respect des règlementations nationales et internationales.
Pour l’acceptation d’un prélèvement au CRB, les documents suivants sont indispensables :
-
une fiche d’accompagnement du prélèvement : le diagnostic est impératif
-
un consentement majeur ou un consentement mineur ou un consentement pour l'examen des caractéristiques génétiques pour les prélèvements sanguins ou bien consentement pour les fibroblastes.
En l’absence de ces documents une non-conformité sera générée et les prélèvements renvoyés.
Afin d’établir les modalités des nouveaux projets de recherche :
Contacter :
Marie-Alexandra Alyanakian, par mail marie-alexandra.alyanakian@aphp.fr ou par téléphone au 01 44 49 52 48
Anne Esling, par mail anne.esling@inserm.fr ou par téléphone au 01 44 49 49 84.
La réunion préalable au projet est obligatoirement organisée. Elle permet de définir ensemble la faisabilité du projet, les modalités pratiques du projet, les prestations réalisables et la tarification applicable.
Rappel :
Pour un culot de globules blancs ou une extraction d’ADN, prélèvement sur EDTA à T° ambiante.
Pour une mise en lignée ou lymphocytes, prélèvement sur citrate ou ACD à T° ambiante.
Pour la culture de fibroblastes mettre la biopsie de peau dans le milieu de transport fourni par le CRB.
Pour effectuer une sortie d’échantillon :
-
une fiche de demande de sortie ou une autorisation de sortie par mail (crb.adn@nck.aphp.fr) du médecin responsable légal du prélèvement est requise.
-
Les sorties d’échantillons sont uniquement sur rendez-vous.
Tarification :
-Prélèvements de SAUVEGARDE :
Provenant de patients et /ou de leurs apparentés adressés par les médecins du site pour du diagnostic , tarification APHP.
-Prélèvements de RECHERCHE
Provenant de projets de recherche précis et orientés, à la demande du siège de l'inserm, quatre tarifications sont validées et appliquées :
"équipes de site", "Inserm/hors site", "académiques " et " privés".
Le CRB envoie au déposant, deux fois par an, un relevé de prestations relatif aux échantillons traités les six mois précédents. Le déposant doit lancer la procédure d'acquittement des frais correspondant au traitement et/ou à la conservation des dites ressources biologiques, selon le principe d'un guichet unique, assuré par l'Inserm via la SFR Necker.