top of page

Nouvelles

septembre 2023

In 2023, La Plateforme Protéomique de Necker (PPN) a introduit une nouvelle technologie dédiée à la recherche de biomarqueurs plasmatiques : Proteograph de Seer.

Le test Proteograph est basé sur la formation d'une couronne protéique sur des nanoparticules fonctionnalisées, ce qui augmente considérablement le nombre de protéines plasmatiques quantifiées par spectrométrie de masse (de 800 à plus de 4000)
Savoir plus

mars 2023
 

La Plateforme Protéomique de Necker (PPN) a obtenu en mars 2023  deux certifications importantes : ISO 9001 et NF X50-900 pour les "Services et activités de recherche et développement en protéomique clinique et translationnelle".

 

ISO 9001 est une norme internationalement reconnue qui décrit les exigences d'un système de gestion par la qualité. En obtenant cette certification, le PPN montre qu'il a mis en place des processus et des procédures qui garantissent la cohérence de ses services.


NF X50-900 est une norme française qui met l'accent sur la recherche et le développement, ainsi que sur la qualité de la prestation de services. Cette certification démontre la capacité du PPN à mener une recherche technologique et un service de haute qualité.

août 2022

Nouveau cytomètre Sony ID7000 pour la plate-forme de cytométrie 

La plateforme de cytométrie a remplacé son cytomètre analyseur Sony SP6800 par le Sony ID7000, dernier aboutissement de la technologie spectrale. Sa conception optique aboutie permet d’analyser simultanément 41 fluorochromes pour chaque échantillon cellulaire.

 

La technologie spectrale du SONY ID7000 est capable d’identifier les empreintes spectrales des signaux d’auto-fluorescence pour permettre de les analyser et de les gérer.

Le SONY ID7000 est équipé d’un échantillonneur automatique intégré capable de prendre en charge des séries de 24 tubes et des plaques de 384 puits et de refroidir les échantillons à 4°C.

Sony ID7000.jpg

1 janvier 2022

Nouvelle année 2022


Nous vous souhaitons une très belle année 2022, qu'elle soit remplie de bonheur et succès!

WISHES 2022.jpg
VOEUX 2022.jpg

1 décembre 2021

IBiSA


La plateforme protéomique de Necker a été labellisée IBiSA. La plateforme a aussi reçu des fonds IBiSA pour l'achat d'un nouvel automate pour la preparation des échantillons.

logo_ibisa.png

17 novembre 2021

Le séminaire de la SFR Necker

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, nous avons pu organiser le 17 novembre 2021 en présentiel à la Faculté Necker le séminaire de la SFR Necker.

Au programme, nous avons eu des présentations de différentes équipes de l'INEM et d'Imagine ainsi que de la plateforme iPSC et du LEAT.

 

Cela a été une belle opportunité d'échanges scientifiques entre les membres de l'INEM, d'Imagine et des plateformes !

octobre 2021

L3 de la Faculté de Necker, ouverture prévue au printemps 2022

Le L3 fait partie de la plateforme « Vecteurs Viraux et Transfert de Gènes » (VVTG) qui apporte les moyens techniques, organisationnels, et humains nécessaires à l’activité de ce plateau technique et en assurera la gestion.

Il est destiné à l’accueil de projets scientifiques de laboratoires mettant en jeu des microorganismes pathogènes et/ou OGM de classe 3.

La plateforme VVTG va ainsi offrir un plateau technique de choix aux chercheurs du campus Necker ainsi qu’aux chercheurs extérieurs qui souhaitent travailler sur des microorganismes de classe 3 (HIV, SRAS-Cov2) et/ou OGM de classe 3.

février 2021

timsTOF Pro MS (Bruker) - nouveau spectromètre de masse pour la plateforme Protéomique

DSC_8141.jpg

La plateforme protéomique de Necker s'est dotée d'un nouveau spectromètre de masse (MS) timsTOF Pro MS (Bruker) et de deux systèmes de chromatographie liquide (LC), nanoElute et EvosepONE (cofinancés par DIM TG, Imagine, INEM et SFR).

Ce nouvel instrument présente des innovations majeures : i) la séparation des ions par mobilité ionique (IM) et ii) la fragmentation de tous les ions injectés (PASEF), permettant d'atteindre la plus grande profondeur d'analyse à la plus grande vitesse actuellement possible en protéomique.

 

Voici quelques exemples d'analyses récemment optimisées sur le timsTOF Pro :

  • 6000 protéines identifiées en une analyse (90 min) dans un tissu ou des cellules, contre 2000 protéines en 2h sur l'instrument précédent.

  • 5000 protéines quantifiées dans 10 sphéroïdes, ce qui permet une analyse approfondie des échantillons rares ou de faible abondance contre 1000 en 6 heures sur l'instrument précédent.

  • 380 protéines dans un échantillon de plasma non déplété (1µl) en 40 min contre 250 protéines en 2h sur l'instrument précédent

  • 1000 protéines dans des échantillons de sueur (20 µl) en 40 min

  • 100 échantillons d'une cohorte peuvent être analysés en quelques jours vs des mois auparavant

janvier 2021

Le pole d'analyse de bio-images Necker est créé

logo.png

Le pôle Necker Bioimage Analyses a été créé en Janvier 2021 pour répondre aux besoins des scientifiques du site en analyse d’image biologiques et est spécialisé dans le service de traitement et d'analyse de bio-images.

 

Le travail du pôle se fait en collaboration scientifique avec les utilisateurs et les plateformes concernés.

Plus d'informations

Chiara Guerrera: Prix Inserm Innovation 2019
medaille remise(1).jpg

La SFR Necker est fière d'annoncer que Chiara Guerrera, responsable scientifique de la plateforme de protéomique de la structure fédérative de recherche Necker, a reçu le prix Inserm Innovation 2019.

Ingénieur de recherche, Chiara Guerrera a développé une plateforme d'analyse protéomique de très haut niveau.

La plateforme de protéomique offre une technologie et une expertise de pointe principalement pour les études cliniques et translationnelles à travers sa double activité de service et de développement.

Acquisitions récentes
Centre de Cytométrie, site Broussais - Analyseur spectral SP6800 SONY

Le SP6800 est un cytomètre analyseur très intuitif, destiné aux utilisateurs autonomes.


La technologie spectrale optimise la sensibilité et améliore la détection des signaux faibles en collectant les photons de 420 nm à 800 nm. La technologie spectrale simplifie la conception des couleurs multi-panneaux, en supprimant les filtres passe-bande et les matrices classiques de compensation.


La déconvolution spectrale mise en œuvre rend l'analyse plus simple et plus facile en séparant les empreintes spectrales individuelles de chaque fluorochrome. Nous obtenons une image plus complète des populations rares. Les complexités associées au travail avec les protéines fluorescentes et les fluorochromes excités par plusieurs lasers sont diminuées

bottom of page